Kougelhopf salé de nos grand-mère

Première utilisation d’un moule à Kougelhopf (uni ou décoré) : Beurrer le moule, mettre à four chaud 10mn environ, laisser refroidir, rebeurrer le moule et remetter-le dans le four une seconde fois. Laisser refroidir, rebeurrer, puis vous y incorporer la pâte. Un moule à Kougelhopf ne se lave pas, vous l’essuyez avec un torchon. Pour les utilisations suivantes, vous beurrez votre moule une seule fois et vous y mettez la pâte de suite.

Pour 2 Kougelhopf :
- 1 kg de farine
- 30g de levure de boulanger
- 100g de beurre
- 30g de sucre en poudre
- 1 verre de lait
- 5g de sel fin
- 2 œufs
- 200g de lardons fumés
- 1 dizaine de cerneaux de noix grossièrement hachés.

Il est préférable de faire de plus petit Kougelhopf qui se déguste à l’apéritif.

Disposer la farine dans une bassine. Faire au centre un puit, y disposer le sucre, les œufs et la levure émiettée. Mélanger rapidement, du bout des doigts, sans y incorporer toute la farine. Laisser reposer pendant 10mn. Mettre maintenant le reste de farine et la pincée de sel fin, le lait et mélanger. Puis ajouter le beurre ramolli et travailler cette masse jusqu’à ce qu’elle se détache de la bassine. Ajouter les lardons et les cerneaux de noix hachés et pétrir encore quelques instants pour bien mélanger le tout.
Beurrer les moules à Kougelhopf, répartir la pâte et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1 heures 30, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord supérieur des moules.
Faire cuire pendant 30 à 40mn dans un four de 180 à 200° (T° 6-7). Démouler.

Je suggère
- Gewurztraminer
- Pinot gris
- Crémant d’Alsace

Avant la 1ère utilisation, immerger les poteries 12 heures dans de l’eau froide.

 
 
© 2010-2017 Poterie Ernewein-Haas (Soufflenheim - Alsace - France) - Mentions légales et conditions générales de vente - Plan du site - Contact