Kougelhopf sucré grand-mère

KOUGELHOPF SUCRE

Première utilisation d’un moule à Kougelhopf (uni ou décoré) : Beurrer le moule, mettre à four chaud 110° 20mn environ, laisser refroidir, rebeurrer le moule et remetter-le dans le four une seconde fois. Laisser refroidir, rebeurrer, puis vous y incorporer la pâte. Un moule à Kougelhopf ne se lave pas, vous l’essuyez avec un torchon. Pour les utilisations suivantes, vous beurrez votre moule une seule fois et vous y mettez la pâte de suite.

Pour un moule de 26 cm de diamètre :
- 80g de raisins secs (smyrnes ou sultanines) /
- 10 cl de lait /
- 25g de levure de boulanger /
- 100g de sucre en poudre /
- 500g de farine /
- 3 œufs /
- 175g de beurre / -
- 5 cl d’eau-de-vie d’Alsace (kirsch ou quetsche ou marc de gewurztraminer) /
- 20 à 22 amandes (autant que le nombre de cannelures à l’intérieur du moule) /
- sucre glace/
- 5g de sel (1/2 cuillère à café).

Mettre les raisins à tremper dans de l’eau tiède. Les laisser gonfler. Faire à peine tiédir le lait (pas plus de 35°C), verser dans une grande terrine, y dissoudre la levure. Ajouter par-dessus, sans mélanger, le sucre puis la farine et le sel. Laisser ainsi dans un endroit tiède pendant 1 heure. Quand la farine commence à craqueler, signe que dessous la levure « travaille », ajouter les œufs et travailler la pâte vigoureusement en la soulevant avec les mains pour la rendre souple et élastique. Incorporer, toujours vigoureusement, 150g de beurre mou. Battre l’ensemble une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement de la terrine et des mains. (En utilisant un robot électromécanique, le travail est plus aisé). Couvrir la terrine avec un torchon propre. Laisser lever la pâte pendant 1 heure. Egoutter les raisins, les macérer avec l’eau-de-vie. Rompre la pâte, c’est-à-dire la travailler vigoureusement pour la faire retomber. Incorporer les raisins et l’alcool. Couvrir à nouveau, laisser lever encore 1 heure. Beurrer grassement l’intérieur du moule. Déposer une amande au fond de chaque cannelure. Rompre la pâte à nouveau, la façonner en boule puis en couronne. Introduire cette couronne dans le moule en appuyant fermement pour qu’elle épouse correctement la forme. Couvrir encore avec le torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte arrive au haut du moule. Enfourner à 180°C (T°6) pour 45mn. Si le dessus colore trop rapidement, couvrir d’une feuille d’aluminium. Démouler sur une grille, saupoudrer généreusement de sucre glace.

Je suggère
- Gewurztraminer
- Crémant d’Alsace

Avant la 1ère utilisation, immerger les poteries 12 heures dans de l’eau froide.

 
 
© 2010-2017 Poterie Ernewein-Haas (Soufflenheim - Alsace - France) - Mentions légales et conditions générales de vente - Plan du site - Contact